Je considère que dans le cadre des économies, le...

Publié le 14 Octobre 2015

Rédigé par Sébastien CHIMOT

Publié dans #Politique

Repost 0
Commenter cet article

M. L. 21/10/2015 21:58

Sur quel poste feriez-vous des économies ?

CHIMOT 23/10/2015 11:04

Sur quel(S) poste(S), vous voulez dire...
Les possibilités sont nombreuses, en réalité. J'ai fait quelques propositions au Conseil Municipal de décembre dernier lors du vote du budget. J'en ai détaillé quelques unes, comme par exemple la renégociation des contrats d'assurance ou des frais de télécommunication. L'éclairage public et le chauffage des bâtiments publics sont également des pistes très sérieuses en matière d'économies potentielles et ce sont deux des postes les plus coûteux pour les communes ; c'est le cas à Crécy. Enfin, est-il systématiquement besoin de faire appel à des entreprises extérieures que nous devons bien évidemment rémunérer, pour faire certains travaux, alors que nos agents des services techniques sont souvent compétents pour les réaliser ?...
Je me souviens même que lors de ce conseil municipal (le 18 décembre 2014 de mémoire), alors que l'adjointe aux finances nous expliquait que la majorité recherchait systématiquement des économies, elle avait été bien incapable de me répondre lorsque je lui avais demandé de me citer un seul exemple d'économies par rapport au budget précédent... Elle avait été vexé de ne pouvoir répondre à ma question, alors que ce n'était bien évidemment pas mon objectif !
Il y a des efforts à faire avant d'agiter le chiffon rouge et de dénoncer la baisse des dotations qui est certes réelle, malheureusement, mais pas l'unique source des problèmes des collectivités. Rien ne nous empêche de créer de nouvelles ressources et surtout, de lutter concrètement contre le gaspillage de l'argent public. L'épisode du mur végétal en est un exemple criant !